News

13-07-04 05:24
Une fonction du 'type Outlook" servie par un serveur de messagerie (webmail)... avancerait-on vers un Outlook en peer to peer ?

Auteur: ANTOINE

Yahoo acquiert le spécialiste de la messagerie innovante Oddpost... des avancées sur les fonctions webmail (tant attendues)

La news : "Yahoo acquiert le spécialiste de la messagerie innovante Oddpost" annonce :

"Le service Yahoo Mail devrait notamment profiter de certaines fonctionnalités particulièrement appréciées par les utilisateurs d’Oddpost aujourd’hui : le glisser-déposer des messages, qui facilite leur classement, l’auto-complétion du nom des contacts [...] mais aussi une interface qui ressemble beaucoup à celle de Microsoft Outlook Express et est donc intuitive pour de nombreux utilisateurs."

Ces fonctions sont très utiles... et surement très attendues des utilisateurs de Webmail.

 

Fonction sur le poste client / Fonction sur le serveur

Les fonctions "du type outlook", destinées à l'utilisateur et proposant une interface efficace, sont réalisées jusqu'à présent par le logiciel Outlook (ou d'autres). Il est totalement installé sur la machine de l'utilisateur (le poste client).

Elles vont donc être aussi proposées par le serveur, et envoyées dans le navigateur pour qu'il les réalise. Probablement en javascript, en attendant SOAP.

 

Logiciel distribués ?

C'est une avancée dans la réalisation de fonction proposées en mode distribué, c'est à dire disponibles sur un serveur et utilisées "à la demande" par l'utilisateur, où qu'il soit et quelque soit la machine avec laquelle il fait appel au serveur.

Cette avancée est notable. On a déjà vu apparaitre les fonctions d'éditeur de texte, d'éditeur d'HTML et quelques autres fournies par les serveurs au lieu d'être installées sur le PC utilisateur. La fonction de mail mise à disposition par le serveur est un pas de plus.

 

Outlook en peer to peer ? Outlook gratuit ?

L'article "Le retour du NetPC, en version Peer to Peer ?" expose l'idée de fonctions usuelles mise à disposition par des serveurs, et en pour le cas du PeerToPeer par d'autres PC d'utilisateurs.

Ces fonctions du type Outlook pourraient donc être mise à disposition par des pairs.

Il est donc fort probable que l'on verra, d'ici quelques temps, des sortes d'Outlook proposés par des serveurs, voire par des PC en Peer to Peer.

Certains soucis de programmation et de réalisation sont certes présents. Néanmoins, des formes alternatives et progressives peuvent apparaîtrent, comme indiquées dans l'article Quelques pistes pour une suite bureautique en Peer to Peer.

Notamment sous la forme d'une application en Html + JavaScript + mini serveur de page + mini base de données.

La mise à disposition étant peu coûteuse, elle deviendra peut etre gratuite (en open source et/ou Peer to Peer).

A suivre....



Liens:

www.communication-langages-et-systemes.com/Pr_sentation_du_site.53.0.html


Voir aussi les news:



<- Retour à la liste des news