News

27-03-06 05:16
AjaxWrite : un traitement de texte en ligne gratuit

Auteur: ANTOINE

Le nombre d'annonces de logiciels fournis par serveur web, et accessibles simplement dans un navigateur se développent.

Ainsi, l'échange de module de traitement, plutot que seulement des fichiers de données, commencent à voir le jour sur internet. Voir l'article du 17 février 2004 : Le retour du NetPC, en version Peer to Peer ?

En cette période de loi DADVSI sur les droits d'auteurs (donc du contenu), et d'émergence des logiciels open source, il se confirme donc cette possibilité d'utiliser des logiciels open source sans les avoir sur son pc.

Voir l'article : Quelques pistes pour une suite bureautique en Peer to Peer pour l'exemple de la suite bureautique.

Comme vu dans l'article, ces logiciels pourront provenir d'un site web, certes, mais aussi d'autres pairs (en peer to peer) qui mettent à disposition les modules utiles.

Si Open Office se convertit à ce mode d'utilisation, ca se développera surement beaucoup.

La consommation des logiciels usuels "à la demande" émergera. Et d'importants bouleversements dans le modèle actuel des licences de logiciels sont à prévoir.

A suivre...

 

http://www.atelier.fr/article.php?artid=31852

AjaxWrite : un traitement de texte en ligne gratuit

Tirant parti d'Ajax, la technologie "dans le vent", AjaxWrite est un traitement de texte en ligne gratuit et libre d'accès. Autrement dit, il suffit de disposer d'un navigateur Web et d'une connexion à Internet pour pouvoir profiter d'un traitement de texte basique, certes, mais parfaitement fonctionnel sans bourse délier.

 

Les internautes nomades et les étudiants fauchés comprendront rapidement l'intérêt d'une telle solution : inutile d'acquérir de coûteuses licences ou d'encombrer son disque dur d'une suite bureautique, AjaxWrite est accessible en ligne, ne met que quelques secondes à charger et monopolise très peu des ressources de la machine.

 

Pour l'utiliser, il suffit de se connecter sur le site d'AjaxWrite. S'ouvre alors une nouvelle fenêtre du navigateur, laquelle abandonne ses boutons traditionnels pour revêtir les menus et les touches de fonction classiques d'un traitement de texte. Grâce à la technologie Ajax, qui se contente de mixer plusieurs langages de programmation courants sur le Web, presque tous les navigateurs et systèmes d'exploitation sont compatibles.

 

 

En un clic, Firefox se change en un simili Word

(cliquez pour agrandir)

 

Les utilisateurs de Word ou d'OpenOffice.org ne seront pas dépaysés : l'interface respecte peu ou prou les standards en matière de traitement de texte : alignement du texte, listes et puces, couleurs, taille et styles de polices. Certes, certaines fonctionnalités manquent (comme l'insertion d'images) ou laissent un peu à désirer (conception de tableaux), mais dans l'ensemble, l'édition d'un document est aussi aisée que dans n'importe quelle application installée localement.

 

Une fois le document terminé, l'enregistrement se fait tout aussi simplement que l'édition, d'un clic sur l'icône en forme de disquette ou en passant par le menu "File" (fichier). Plusieurs formats sont proposés, dont ceux de Microsoft Word ou de StarOffice, en passant par le simple document texte.

 

Notons également la possibilité de travailler simultanément sur plusieurs documents, en passant de l'un à l'autre grâce à des onglets, comme ceux qu'utilise les navigateurs Firefox, Opera ou Internet Explorer 7.

 

Un système d'onglet permet de gérer plusieurs documents...

 

Initié par Michael Robertson, déjà connu pour MP3.com, le service MP3Tunes ou le logiciel de voix sur IP Guizmo, AjaxWrite ne serait que la première application en ligne d'une longue série. A terme, explique Robertson sur son site, l'objectif est de proposer une alternative hébergée et gratuite à la plupart des logiciels courants.

 

A ce sujet, lire aussi :

Google s'offre Writely, un traitement de texte en ligne (10/03/2006)

GOffice, Thinkfree : suites bureautiques en ligne ! (27/10/2006)

(Atelier groupe BNP Paribas - 27/03/2006)



Liens:

La news de l'atelier : www.atelier.fr/article.php

Les articles sur ce site :

Le retour du NetPC, en version Peer to Peer ? : www.communication-langages-et-systemes.com/Id_e___Wo.55.0.html

Quelques pistes pour une suite bureautique en Peer to Peer : www.communication-langages-et-systemes.com/Pistes_po.56.0.html

 


Voir aussi les news:



<- Retour à la liste des news